Comment doit-on s’y prendre pour annoncer une maladie grave à ses proches ?

Il est très difficile de répondre à cette question car le moment auquel on décide d’annoncer à ses proches que l’on est atteint d’une maladie grave et surtout la manière de procéder dépend avant tout de comment le malade a perçu cette nouvelle bouleversante et comment il vit avec depuis.

Il est tout d’abord important que la personne qui a appris la nouvelle de sa maladie reconnaisse qu’il est tout à fait normal d’avoir peur de plusieurs choses en mettant des mots sur ces frayeurs mêmes s’ils sont tabous comme avoir peur de la souffrance, de la dépendance, des changements de vie, des séquelles, des soins, de la mort, etc…

Mais il semble important de l’annoncer très rapidement à ses proches afin de trouver du soutien matériel, physique et surtout moral dès le début ce qui aidera inévitablement surtout dans les moments difficiles et dans les instants de soins, il est très important de se faire assister et accompagner pour ne pas voir se rajouter à l’anxiété des pénibles moments de solitude.

Il ne faut pas concevoir l’annonce de la maladie grave à ses proches comme une chose qui va les faire souffrir même si cela peut être le cas mais ils vont se sentir valoriser par la confiance que leur porte la personne et ils vont se montrer surement plus à l’écoute, plus présents voire souvent maladroitement plus compatissants mais cette aide est primordiale et il faut en profiter pour lutter le plus efficacement possible contre la maladie pour tenter d’en venir à bout et la confiance ne sera que redoubler en faisant face à plusieurs !

Pour annoncer la maladie à ses proches, on ne peut que conseiller de s’y prendre le plus simplement possible en employant des phrases simples et justes sans cacher la vérité mais en s’adaptant à la personnalité et à la sensibilité de chacun de ses proches et on peut se permettre de conseiller de demander immédiatement à ses proches d’aider la malade à positiver et à se battre ou encore à ne pas s’effondrer et ne pas perdre pieds.

Il faut également se préparer à des réactions qui peuvent être étonnantes ou inattendues en fonction du caractère de chacun car tout le monde ne réagit pas de la même façon face à ce type d’épreuve.

Il existe de nombreux ouvrages écrits par des spécialistes dédiés à la préparation de la maladie et à l’annonce à ses proches qui parait souvent une épreuve supplémentaire mais qui n’est pas insurmontable et qu’il est important de ne pas négliger.

On peut également demander conseil à son médecin traitant ou se rapprocher d'association ou de réunion regroupant des personnes devant faire face au même événement ou qui ont guerris et qui peuvent être de très bons conseils.

Question de: mumu | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 07/04/2009
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus