Comment peut-on attraper le scorbut, symptomes et traitement ?

Le scorbut est une maladie qui correspond à une affection carentielle qui est due à un déficit en acide ascorbique qui est plus communément appelé la vitamine C mais cette maladie peut également être le résultat d'une carence délétère en facteurs vitaminiques comme les fruits et légumes frais ou d'une sous alimentation.

Le scorbut se manifeste par certains symptômes typiques comme une atteinte au niveau des gencives et des dents mais cela peut également se traduire par des lésions cutanées ecchymotiques ou encore par une altération de l'état général qui peuvent entraîner un ralentissement de la croissance des os, une parodontite, une purulence des gencives, des hémorragies ou pire encore par la mort.

Pour traiter le scorbut, il existe des traitements qui imposent la prise de vitamines C mais qui implique aussi une alimentation équilibrée et variée qui incluent des fruits et légumes frais riches en vitamine ascorbique.

Le scorbut est quasiment disparu aujourd'hui mais on note une certaine recrudescence dans certains pays défavorisés ou chez certains sujets qui sont victimes de la  malbouffe  !

Complément d'information d'un autre internaute :

Le scorbut ne s'attrape pas comme une grippe, c'est une carence en vitamine C. Mangez des fruits et tout ira bien !

Question de: Dime ouatou | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 06/09/2010
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus