Que signifie un signe de localisation en neurologie ?

Un signe de localisation est un terme qui est utilisé dans le domaine de la neurologie et ce terme médical est particulièrement évoqué après un traumatisme crânien ou lorsqu'un patient a subi un accident cérébral ou lorsque certaines zones au niveau du cerveau semblent être touchées suite à diverses raisons mais cela peut également concerner un patient plongé dans le coma.

Un signe de localisation qui est utilisé en neurologie représente une technique qui est utilisée lors d'examens qui permettent de pouvoir identifier certains signes qui pourraient mettre en avant, émettre une hypothèse ou confirmer un diagnostic qui impliqueraient des lésions cérébrales au niveau de différents zones.

Afin de réaliser un examen qui implique la mise en évidence de signes de localisation, il est possible que les spécialistes aient recours à plusieurs techniques comme la constatation d'une asymétrie du tonus musculaire ou des réflexes ostéotendineux, une asymétrie de la pupille, un déficit moteur ou sensitif, une atteinte des paires crâniennes, des troubles du langage, le test des motricités de la face, etc...

Mais cependant, comme dans de nombreux cas qui concernent des questionnements dans le domaine médical, il n'est que trop conseillé de demander de plus amples renseignements à un professionnel de santé.

Question de: Hilde F. | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 02/09/2010
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus