Une élévation de la coupole diaphragmatique est-elle source de problème ?

La coupole diaphragmatique droite est normalement toujours plus élevée que la gauche car elle se situe à un niveau plus élevé d’environ 1 à 2cm mais cela doit faire l’objet d’une constatation faite grâce à un cliché thoracique pris de face en inspiration forcée.

On diagnostique une élévation de la coupole thoracique lorsque la coupole droite affiche un écart de plus de 2cm par rapport à la gauche et on évoque immédiatement une surélévation de la coupole thoracique lorsque la coupole gauche se situe au-dessus de la droite même de très peu de mm ou cm.

Lorsqu’une élévation de la coupole thoracique est diagnostiqué suite à des examens précis, cela peut être source de problèmes et donc de pathologies qui peuvent s’avérer plus ou moins grave mais qui dans tous les cas il ne faut pas les prendre à la légère et consulter au plus vite son médecin traitant pour avoir accès à un traitement adapté au plus tôt.

L’élévation de la coupole diaphragmatique peut être à l’origine d’une hernie, de lésions tumorales, de paralysie phrénique, de lésions traumatiques, de pathologie pleurale, de pathologie pulmonaire voire d’embolie, etc…

Question de: henrica | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 09/04/2009
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus