Que faire contre l’acné ?

L’acné vient d’une sécrétion abondante d’une substance grasse appelée sébum. Une grande quantité d’hormones dans l’organisme déclanche ce phénomène, c’est pourquoi de nombreux adolescents sont plus ou moins touchés…

Le sébum obstrue les pores et donne des points noirs ou blancs. S’il y a une inflammation, les bactéries envahissent les tissus voisins et donnent naissance à des boutons.

Pour tout ce qui touche à la santé, rien ne peut remplacer une consultation chez un médecin et les conseils de celui-ci, mais pour un traitement d’une acné bénigne, l’hygiène reste le meilleur remède. Il faut se laver le visage deux fois par jour avec un savon médical pour empêcher l’accumulation de sébum et ensuite bien rincer à l’eau tiède.

Attention, des lavages plus fréquents peuvent irriter l’épiderme.

On peut aussi utiliser des crèmes spéciales vendues en pharmacie, mais ne pas continuer le traitement si la peau devient trop sèche. Il faut éviter aussi de porter les mains sur le visage et il est mieux de ne pas se maquiller ou d’utiliser des cosmétiques hypoallergiques.

L’acné menace rarement la santé, mais elle peut être la source de complexe et il ne faut pas la négliger . Dans le cas graves ou persistants, il faut voir votre médecin car des boutons ou des pustules trop fréquents ou négligés peuvent laisser parfois des cicatrices à vie.

Question de: tatayoyo | Réponse de: pascal
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus