Combien de temps un homme doit attendre pour un mariage après un divorce ?

Aucune loi, ni aucune réglementation qui concerne le mariage ne prévoit de délai que se doit de respecter un homme qui a divorcé d'une première ou d'une précédente union avant de pouvoir à nouveau se remarier et chacun est libre de se remarier le lendemain de la prononciation officielle de son divorce s'il le souhaite.

En effet, avant de pouvoir se marier à nouveau, un homme qui était en instance de divorce doit obligatoirement attendre que le divorce d'avec sa précédente épouse soit prononcé officiellement ce qui implique que le mariage est alors liquidé et rompu officiellement.

Il n'existe donc aucun délai à respecter entre la prononciation définitive et officielle d'un divorce et le fait de pouvoir se marier à nouveau mais attention, il est très important que le divorce soit prononcé officiellement et définitivement par un jugement avant de pouvoir se remarier parce-que cela peut être considéré comme de la polygamie !

En revanche, pour une femme, il faut respecter un délai de viduité d'une durée de 300 jours révolus à partir de la décision définitive du divorce ou celle qui autorise les époux à vivre séparemment afin de pouvoir écarter toute incertitude en ce qui concerne une éventuelle paternité de l'ex-époux.

Question de: adeline | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 19/05/2010
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus