A partir de quel âge faire des sports de musculation sans risques ?

La musculation peut représenter une activité et un sport assez intenses mais également violents pour l'organisme voir dans le cas de certains exercices ou pour certaines intensités, complètement traumatisants pour les muscles mais aussi pour l'organisme entier.

C'est pourquoi, il est très généralement conseillé de ne pas débuter la musculation avant que la croissance d'un adolescent ne soit terminée, c'est pourquoi, il est fréquemment recommandé d'attendre l'âge minimum compris entre 16 et 18 ans avant de commencer à s'adonner à des exercices de musculation pure et dure.

En effet, le fait de pratiquer la musculation de façon trop intense et de manière trop violente avant cette tranche d'âge peut provoquer des problèmes et des conséquences qui peuvent être assez graves notamment au niveau de certains organes, de certains muscles, du squelette, des articulations, etc...

Dans tous les cas, il est toujours très vivement recommandé de passer une visite médicale sérieuse avant de commencer la musculation et de demander conseil à son médecin mais également à un professionnel de cette activité afin d'établir un programme adapté.

Question de: JP07 | Réponse de: Mod-Steph
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus