A t-on le droit de fabriquer soi même un coffre de toit voiture ?

Il ne semble pas vraiment exister de restriction qui interdise le fait de pouvoir fabriquer soi-même un coffre de toit tout comme, il n'est pas forcément interdit de fixer certains objets ou des bagages sur les toits des voitures comme on peut le voir quelquefois.

Néanmoins, il n'est vraiment pas recommandé de fabriquer un coffre de toit voiture soi-même et il est très vivement recommandé de plutôt opter pour un coffre de toit homologué et vendu dans les magasins spécialisés dans les accessoires automobiles et qui permettent d'apporter des garanties de sécurité.

Si l'on fabrique un coffre de toit soi-même, il est vraiment nécessaire de respecter strictement certaines conditions de façon à ce ce coffre de toit soit correctement fixé, qu'il ne gêne pas la visibilité du conducteur ou des autres véhicules, ne représentent aucun danger, ne soit pas trop lourd, etc...

Complément d'information d'un autre internaute :

Non, car il faut que celui-ci soit aux normes européennes ou françaises (comme ceux que l'on trouve en magasin). Il faudrait alors que vous le fassiez homologuer, ce qui vous couterait de l'argent, mais il est très peu probable qu'il le soit.

Complément d'information d'un autre internaute :

Je ne pense pas que vous puissiez bricoler un coffre de toit de voiture vous même car dans ce cas, c'est une transformation très importante : le véhicule devra être présenté aux Mines pour vérifier la conformité.

La position des barres d'acier et de la conception du toit, et du coffre aussi doit être faite pour amortir et/ou protéger les personnes le plus possible si lors d'un accident quelque chose tombe sur la voiture ou que la voiture parte en tonneaux.

Question de: bernardo | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 09/04/2010
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus