Comment faire si le frein à main de la voiture est gelé ?

Lorsque le frein à main d’une voiture est tiré et que le temps provoque du gel et que le taux d’humidité vient se conjuguer au givre et à la température négative, cela provoque souvent le blocage du frein à main qui ne peut plus être desserré car cela peut être dû au fait que le câble se coince dans sa gaine et que les plaquettes se collent aux disques de freins.

Un frein à main gelé doit être réchauffé pour que le système de freinage se débloque et pour cela il faut utiliser tous les moyens à sa portée comme un sèche cheveux, un décapeur thermique utilisé avec précautions, de l’eau chaude additionnée de sel mais on peut aussi utiliser une bombe de dégivrant.

Il est impératif d’attendre que le frein à main soit débloqué et que les plaquettes et les disques soient réchauffés et décollés avant de rouler au risque de brûler ou d’endommager certains éléments.

Il faut rappeler que le frein à main ne doit jamais être tiré par températures trop basses ou quand il y a un risque de gel et il est préférable de passer la première vitesse et de bloquer les roues ce qui est suffisant pour stopper et bloquer le véhicule durant son stationnement.

Question de: e.doreau | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 08/01/2009
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus