Est-ce facile d'utiliser un tractopelle, faut-il un permis spécial pour le conduire ?

Un tractopelle est un véhicule qui fait parti de la catégorie des engins de chantier et comme tous les véhicules et engins spéciaux, le tractopelle peut revêtir un caractère routier prédominant ou non prédominant en fonction de ses caractéristiques.

En effet, un tractopelle qui revêt un caractère routier prédominant doit obligatoirement être immatriculé tout comme il doit respecter les règles du code de la route notamment en matière de limitation de vitesse et le permis B est obligatoire si le PTAC de l’engin est inférieur à 3,5 Tonnes alors que s’il est supérieur, c’est le permis C qui est obligatoire.

En revanche, si le tractopelle a un caractère routier non prédominant, il ne doit pas obligatoirement être immatriculé, la vitesse à respecter ne doit pas dépasser 25km/h et le permis de conduire n’est pas obligatoire mais toutefois fortement recommandé notamment en ce qui concerne l’assurance.

Néanmoins, afin de pouvoir conduire un engin mobile automoteur de chantiers et d’équipements de levage dont fait parti un tractopelle, le conducteur doit être en possession d’un CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité).

Question de: mim | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 04/04/2011
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus