Comment fais t-on pour connaitre l'usure d'un pneu à partir d'une fraction ?

Pour connaitre l’usure exacte d’un pneu, il faut se livrer à des calculs assez simples mais avant cela il faut se renseigner sur la profondeur des sculptures d’un pneu car cette mesure dépend en fonction des modèles.

Il faut savoir que la mesure limite prise en compte pour tous les pneus quelque soit le modèle est de 1,6mm.

Il faut ensuite calculer le taux d’usure à 100% d’un pneu et pour cela il faut soustraire la profondeur des sculptures à l’usure limite ce qui donne pour un pneu dont la profondeur des sculptures est de 8,6mm : 8,6 – 1,6 = 7mm de gomme usée entièrement.

Pour calculer le taux d’usure à un instant précis, il faut mesurer la quantité de gomme restante grâce au indicateur se trouvant sur les pneus et la soustraire à la mesure originelle des sculptures, par exemple, s’il reste 4mm de pneu, il faut poser 8,6-4= 4,6mm qui représente l’usure concrète.

Et pour obtenir le taux exact d’usure, il faut diviser l’usure concrète par la mesure de gomme usée entièrement et multiplier par 100 ce qui donne dans ce cas, 4,6/7*100= 66% de taux d’usure.

Question de: Max | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 17/11/2008
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus