Est-il possible de passer le permis de conduire en candidat libre ?

Avant de passer l’épreuve de conduite du permis de conduite, il est obligatoire de passer et d’obtenir le code de la route qui est un examen qui peut se passer en candidat libre, pour cela il suffit de s’inscrire sur la liste des candidats auprès de la préfecture de son département mais les délais sont un peu plus long qu’en passant par une auto-école et il faut compter environ 6 mois entre l’inscription et la date de convocation à l’examen.

L’épreuve de conduite peut, elle aussi être passée en candidat libre mais il est obligatoire d’attester d’au moins 20heures d’apprentissage de la conduite.

Si on ne veut pas le faire à travers une auto-école, la loi impose de détenir un livret d’apprentissage, d’effectuer l’apprentissage aux côtés d’une personne titulaire du permis de conduire depuis au moins 3 ans et d’être formé avec une voiture équipée d’un dispositif à double commande de freins et d’embrayage, de 2 rétroviseurs intérieurs et latéraux.

Dans le cadre d’un apprentissage de la sorte, il faut aussi trouver un assureur qui accepte d’assurer le véhicule modifié et de couvrir les dommages pour ce type d’utilisation.

Le véhicule ayant servi à la formation devra être celui utilisé lors du passage de l’examen de conduite.

Question de: manu elle | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 20/06/2008
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus