Que savoir avant de faire une location de moto ?

Lorsque l’on veut faire de la moto régulièrement, on peut en acheter une que ce soit neuve ou d’occasion. Mais pour pouvoir en profiter occasionnellement ou profiter de tous les avantages sans connaître les inconvénients qui sont liés à l’entretien ou au stockage de la machine, la location de moto reste une option possible vers laquelle de plus en plus de personnes se tournent.

Que ce soit pour des déplacements quotidiens ou très occasionnels (en vacances, en week-end), la location moto reste possible. Du simple scooter à la grosse 650 cm3 en passant par les modèles de 125 cm3 il y a toute une gamme de motos disponibles à la location. Si vous êtes un vrai motard mais que le transport de votre engin sur votre lieu de vacances est trop compliqué, la location de moto est une option que vous apprécierez particulièrement.

Une location de moto s’effectue chez un loueur professionnel, la location peut se faire à la journée, à la semaine, au mois ou à l’année ce qui influe sur les tarifs. Pour louer une moto il faut avoir l’âge et le permis requis pour la catégorie de moto que vous prendrez en location. Si vous contractez une amende en cas d’infraction au Code de la route, c’est vous qui en assumerez les conséquences financières et les retraits de points éventuels sur votre permis.

Pour pouvoir louer une moto, vous devrez présenter une pièce d’identité (pas une copie), l’original du permis adapté à la moto que vous allez louer, vous devrez laisser une caution et disposer d’une carte bancaire. Au moment de la location de moto, le loueur vous fournira les papiers en règle du véhicule, les accessoires adaptés (antivol, casques…) le plein de carburant sera fait, vous aurez une assurance, le véhicule sera propre et en parfait état et des conseils vous seront donnés.

Au moment de la location de votre moto, lisez bien le contrat, attention, si vous en faite une grande utilisation il faudra compter un budget assez conséquent. Mais la location de moto permet d’avoir entre les mains un modèle récent, de n’utiliser une moto qu’en cas de nécessité et surtout d’avoir une assez grande liberté puisque vous n’avez pas d’assurance à l’année, pas de stockage, pas d’entretien ni de réparations…

Question de: Christophe | Réponse de: ludovic - Mis à jour: 19/05/2017
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus