Quel goûter mettre dans sac de l'enfant de la maternelle le matin et l'après-midi ?

Le moment de la collation matinale à l'école maternelle ainsi que celui du goûter est un moment important pour les petits bouts qui leur permet de se rassasier quelques heures avant l'heure du repas et il s'agit également d'un moment de détente et de plaisir particulièrement apprécié par les enfants.

Mais la composition de la collation matinale et du goûter doit respecter certaines règles afin qu'ils soient le plus équilibré possible et pas trop riche.

Il a été prouvé que la collation du matin doit être prise aux alentours de 8h30 à 9h du matin et jamais au-delà de 10h car il s'agirait d'un facteur de surpoids mais certains enfants qui ne déjeunent pas beaucoup ou ne mangent pas trop le midi en ont besoin.

C'est pourquoi, chaque parent doit juger par lui-même en fonction de l'appétit et du fonctionnement de son enfant de la composition de sa collation et de son goûter en lui fournissant des quantités adaptées.

Idéalement, une collation et un goûter doivent apporter des glucides que l'on retrouve par exemple dans le pain, certains biscuits secs et les céréales par exemple ainsi que de protéines qui se trouvent notamment dans le fromage, le lait, le yaourt, les noix, etc... sans oublier les fruits et une boisson.

Un goûter ou une collation peut avoir comme base idéale du pain que l'on peut accompagner de fromage, de carrés de chocolat ou de confiture accompagnés de fruits secs ou de fruits à éplucher ou à croquer ou encore une compote de fruits, le tout doit être accompagné d'une boisson à base de fruits, de lait ou simplement d'eau.

Pour concocter une collation et un goûter pour les enfants de maternelle, il faut rester assez simple et utiliser des aliments et des ingrédients sains et simples en banniant les barres chocolatées et autres biscuits trop riches.

Question de: Lulu | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 25/09/2009
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus