Comment s'inscrire pour voter ?

Pour pouvoir voter, il faut bien évidement être inscrit sur les listes électorales, mais il faut aussi avoir au moins 18ans, jouir de ses droits civils et être de nationalité française.

Vous devrez vous faire inscrire dans la mairie de la commune où vous résidez où dans la mairie d'une commune où vous payez des impôts locaux depuis au moins 5ans.

Vous devrez fournir une photocopie de votre pièce d'identité en cours de validité, un justificatif de domicile ou une attestation de vos parents pour certifier que vous habitez chez eux accompagné de leur justificatif de domicile.

Si vous avez acquis la nationalité française, vous devez également présenter un certificat de nationalité ou le décret de naturalisation.

Il est possible de s'inscrire à tout moment de l'année, mais vous ne pourrez voter qu'à partir du 1er mars de l'année suivante, après la révision annuelle des listes électorales (entre le 1er septembre 2006 et le 28 février 2007), sauf dans certains cas précis et particuliers.

Vous trouverez aussi des infos sur ce même site d'explic à la page : http://www.explic.com/2900-election.htm

Question de: canabis | Réponse de: pierrot
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus