Doit on payer la pension alimentaire pendant les vacances ?

Oui, pendent les vacances la pension alimentaire doit être payée. C'est une pension qui est à payer toute l'année !!! En cas de défaut de payement, le parent qui n'exécute pas son obligation encourt des sanctions civiles ou pénales.

Même le fait d'héberger son enfant durant un certain temps, (par exemple pendant les périodes de vacances scolaires), n'autorise pas le parent débiteur à suspendre le paiement de la pension alimentaire.

La loi française dit que de rester volontairement plus de 2 mois sans payer la pension alimentaire est constitutif du délit d'abandon de famille, (puni par 2 ans d'emprisonnement et une amende de 15.000 €).

De même, si vous organisez frauduleusement votre insolvabilité en augmentant vos dettes, en organisant votre appauvrissement, en dissimulant vos revenus ou vos biens, vous pouvez être puni d'une peine de 3 ans d'emprisonnement et d'une amende de 45.000 €.

Question de: shazzou | Réponse de: titi - Mis à jour: 09/04/2008
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus