A-t-on le droit de mettre des caméras de surveillance où l'on veut ?

A-t-on le droit de mettre des caméras de surveillance où l'on veut ?

De nos jours, il est très facile de se procurer une camera de surveillance. Il y a à peine 15 ans, ce genre de caméra, très peu accessible était très coûteux et difficile d'installation.

Maintenant, avec l’évolution de la technologie, il est quasiment possible pour n'importe qui d'installer une caméra de surveillance sans fil, raccordée à internet, et accessible depuis un ordinateur ou un smartphone. Mais que dit la loi sur ce genre d'objets connectés ?

La législation sur les caméras de surveillance

Certains de ces cameras de surveillance sans fil peuvent même se trouver facilement sur internet à des prix très bas ; Mais attention à faire correctement le choix de la camera surveillance que vous allez acheter. Certaines caméras peuvent ne pas respecter la législation en vigueur, car parfois trop puissante ou perfectionnée. Les caméras Foscam S41 ou F41 sont de bon modèles respectant la législation et surtout adaptées et orientées vidéo-surveillance de sécurité et non de voyeurisme. Certaines caméras de la marques Foscam sont équipées de lumière, d'infrarouge, et même de faux parleur d'alarme. Et tout cela dans une seule caméra.

Tout d'abord, il faut savoir que la loi et la législation varient d'un pays à l'autre, mais globalement les lois sont à peu de chose identiques pour les pays membres de l'Union européenne.

La première chose à savoir c'est qu'installer une caméra chez quelqu'un à son insu est sévèrement punis par la loi.

Concernant la disposition d'une caméra de surveillance chez vous, c'est tout à fait possible, mais vous devrez informer vos visiteurs, même les cambrioleurs, que votre domicile dispose d'un système de vidéo-surveillance.

Concernant la vidéo-surveillance extérieure de votre habitation, sachez que vous n’avez pas le droit de filmer la voix publique.

Question de: Jo | Réponse de: - Mis à jour: 07/06/2021
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus