Peut-on toucher des prestations sociales sans avoir de compte en banque ?

Le fait de pouvoir bénéficier de certaines prestations sociales n’est pas lié au fait d’avoir ou de ne pas avoir de compte en banque. Pour être ayant droit de prestations, il faut avoir une situation qui le permet.

Pour les allocations familiales, c’est en fonction du nombre et de l’âge de vos enfants. Pour des allocations logement, ça dépendra de vos revenus et de différents critères.

Pour le RSA, il faut faire la preuve régulièrement d’une recherche effective de travail, etc..

En règle générale, l’administration demande un justificatif de domicile car il faut pour toucher des prestations sociales être résident français, ensuite, il vous est demandé un relevé de compte pour pouvoir vous virer vos allocations et même si cette demande est systématique (car c’est le moyen le plus pratique), le compte en banque ou postale n’est pas obligatoire, il vous est tout à fait possible de faire la demande expresse de pouvoir toucher par exemple votre RMI dans la Trésorerie Générale dont vous dépendez. Les agents de guichets qui sont peut habitués à ce genre de situation peuvent vous dire que ce n’est pas possible, mais ils sont alors dans le faux et vous pouvez exiger d’être payé en Trésorerie, (ce qui risque de vous faire mal voire des agents, et il sera alors plutôt conseillé d’être sage et de bien respecter les règles pour ne pas vous faire suspendre vos prestations au moindre écart).

Ouvrir un compte en banque est tout de même le moyen le plus facile et le plus sure pour toucher ses prestations, ses salaires (il me semble que pour les salaires, les employeurs n’ont pas le droit de verser la totalité en espèces). Si vous êtes interdit bancaire, vous avez tout de même droit à l’ouverture de compte, la banque de France est obligée de vous fournir une liste d’établissements dans lesquels vous pouvez ouvrir un compte.

Question de: Vincent | Réponse de: Julie - Mis à jour: 19/07/2013
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus