Pour l’ouverture d’un testament par le notaire, faut-il tous les héritiers ?

Pour l’ouverture d’un testament par le notaire, faut-il tous les héritiers ?

Non ils ne doivent pas forcément être tous présent.

Complément d'information d'un autre internaute :

L’idéal est bien sur que tous les héritiers soient présents lors de l’ouverture du testament par un notaire, mais ce n’est pas toujours possible et parfois, certains héritiers ne peuvent pas se libérer pour venir assister à cette ouverture…

Dans ce cas, le notaire adresse une copie du testament à la personne qui ne peut pas être présente.

En plus, on peut très bien figurer dans un testament comme légataire particulier mais ne pas être désigné comme héritier par la loi, dans ce cas, on n’est pas convoqué pour assister à ce moment.

Lorsque l’on parle d’ouverture d’un testament par le notaire, on devrait plutôt dire lecture du testament par le notaire pour les héritiers car dans les faits, le notaire ouvre le testament dés qu’il est informé du décès et qu’il est en possession du testament. Il consigne alors toutes les informations dans un procès-verbal qu’il met en archive avec l’original du testament et adresse une copie du dit testament et du procès-verbal au tribunal de grande instance dont-il dépend.

Notez encore que l’ouverture d’un testament engendre des frais.

(1)
4 pour 1 vote(s) Question de: benoit | Réponse de: plouc - Mis à jour: 04/09/2019
URBAN RENE - 13/05/2019
montant à payer pour l'ouverture d'un testament
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus