Titulaire d'une carte de stationnement handicapé, dois je payer la place de parking ?

Si vous avez le macaron GIC ou GIG sur votre voiture, vous avez le droit de vous garer à une place de parking pour handicapé et donc de ne pas payer votre stationnement.

Si toutes les places handicapé sont occupées ou inexistantes, vous pouvez vous garer sur une autre place, apposer votre carte de stationnement pour handicapé et espérer que les policiers ont eu des ordres de clémence pour ces cas précis... Si ce n'est pas le cas, vous pourrez toujours faire un courrier au Maire pour lui demander de ne pas payer la contravention.

De nombreuses municipalités ne mettent pas de pv, si le macaron est mis, même sur des places non réservées car ils estiment, à juste titre, qu'il n'est pas toujours simple pour une personne handicapée de se déplacer jusqu'à l'appareil distributeur de ticket. Mais gardez bien en tête que ce n'est pas un droit, c'est juste une tolérance.

En ce qui concerne le stationnement pour personnes handicapées, les places handicapés sont des emplacements de stationnement réservés aux véhicules portant une carte de stationnement pour personnes handicapées. C’est au maire, au titre de ses pouvoirs de police de la circulation qu’il appartient de réserver, par arrêté, de tels emplacements sur le territoire de sa commune. Cette compétence résulte des articles L.2213-1 et 2213-2 du code général des collectivités territoriales, reproduits à l’article L. 411-1 du code de la route.

(2)
5 pour 2 vote(s) Question de: gd | Réponse de: pierre louis - Mis à jour: 26/10/2007
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus