A quelle date est apparue l'eau courante dans les maisons ?

Depuis l'époque gallo-romaine, des sytsèmes ingénieux sont mis au point afin d'acheminer l'eau provenant de sources, des rivières, des fleuves et autres vers les villes et particulièrement afin d'alimenter des points d'eau public.

Ces techniques ont été améliorées au fil des siècles mais les idées générales ont été utilisées et améliorées grâce à des techniques hydrauliques.

C'est en 1850 que la Baron Haussman et l'ingénieur Belgrand entreprennent la création d'un réseau de distribution et d'assainissement de l'eau mais seulement à Paris et c'est à cette époque que les premières sociétés de distibution d'eau voient le jour dont la première fut la Générale des eaux.

Mais ce n'est qu'en 1880 qu'un réseau de distribution d'eau potable est créé grâce à Pasteur qui découvre l'existence des microbes quelque temps avant et cela permet de mettre en oeuvre les premiers traitements des eaux.

La généralisation du réseau de distribution d'eau courante est long à se mettre en place et il faut attendre la fin des années 1980 pour la quasi totalité des logements français bénéficient de l'eau courante à domicile.

Question de: Allan | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 25/09/2009
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus