Comment réagissent les molécules du corps humain dans une explosion ?

Ce genre de question sera plus facilement traité sur un forum de science et de physique que dans une bibliothèque de questions/réponses généralistes, car à mon avis, très peu de personnes se soucient de savoir comment les molécules de leurs corps vont réagir à une explosion !!! Pour ma part, je préfèrerai savoir comment éviter d’être exposé à une explosion ou à la limite combien j’ai de chance de m’en sortir !!!!

Mais bon, ne soyons pas sécrète et essayons d’apporter au moins un début de réponse, après tout, j’aime bien ce site surtout car on y trouve un peu de tout, parfois des choses très utiles et d’autres très farfelues…

En tout cas, il ne doit pas être simple de donner une réponse très précise car vous ne donnez que très peu de paramètres. Il faut savoir quel est le type de l’explosion, (température, densité volumique..), la distance à laquelle se trouve le corps humain, comment y est-il exposé, etc…

Mais à mon avis, à moins d’être exposé à des radiations, les molécules du corps humain ne seront pas réellement mises en déséquilibre lors d’une explosion…

Soit le corps brûle s’il y a contact avec un combustible, soit le corps sera disloqué par l’onde de choc elle-même.

Par exemple, l’équipage d’un blindé peut trouver la mort s’il y a une forte explosion à côté ou sur leur véhicule, même si le blindage n’est pas totalement percé…

Le blindage va protéger des éventuels éclats, mais pas de la forte différence de pression engendrée par la déflagration qui peut faire exploser les tympans et les organes internes.

Cette réponse sera peut-être complétée ensuite par un physicien ou quelqu’un de plus spécialisé que moi simple utilisateur régulier de ce site ?

Question de: Mick | Réponse de: pascal - Mis à jour: 26/04/2010
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus