Comment s'est formée la Terre ?

Notre terre s’est formée il y a 4,5 milliards d’années. Elle s’est formée à partir de nuages de gaz et de poussières provenant du big-bang, qui fut une énorme explosion dans l'univers qui remonte à 15 milliards d’années.

Ces poussières tourbillonnant, qui étaient des astéroides, se sont collées les unes aux autres pour former la terre et les autres planètes.

Dés sa naissance, la Terre va connaître une terrible collision. Une autre planète fonce sur elle à plus de 11 km/seconde. Le choc est d'une violence inimaginable, le sol terrestre restera en fusion pendant plusieurs millions d'années. Mais comme toute notre histoire tient à une suite d'évènements 'chanceux', il aura donc des effets bénéfiques suite à cette colision. La Lune que nous connaissons est directement issue de cet impact, formée par un agrégat de roches et de débris. Elle est à cette époque 15 fois plus proche de nous. La collision a aussi incliné la Terre sur son axe, créant par là même les saisons.

La terre s'est un peu refroidie (il y faisait tout de même environ 1.000°), elle à ensuite été bombardée par une pluie de météorites qui ont creusés d’énormes cratères. Puis, il y a 3,9 millions d’années un grand déluge a inondé la terre en remplissant les cratères, qui deviennent des lacs et qui finissent par déborder.

(11)
3.45 pour 11 vote(s) Question de: vava | Réponse de: eqd - Mis à jour: 09/02/2007
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus