La lune et le soleil sont-ils présents simultanément dans le ciel ?

Il arrive assez fréquemment que la Lune et le Soleil soient tous les deux présents ensemble dans notre ciel et ce phénomène peut parfois être visible à l’œil nu.

La Lune et le soleil se trouvent simultanément dans le ciel lors des différentes éclipses on peut observer les deux astres en même temps dans le ciel lors du coucher et du lever du soleil et on peut observer comme une prise de relai entre le satellite naturel de la Terre qu’est la Lune et l’astre de jour.

La Lune est soumis à une rotation due au cycle lunaire qui se déroule sur une période de 29,5 jours ce qui implique qu’elle tourne sur son propre axe tous les 29,5 jours qui permet de coïncider avec le calendrier dont la moyenne des mois comprend 30,5 jours c’est pourquoi notamment, il arrive de voir 2 pleines Lunes dans un même mois.

Durant son cycle de rotation, la Lune change de position ce qui fait que l’angle situé entre la Lune, la Terre et le Soleil et lorsque l’orientation de la Lune ainsi que les degrés de positionnement atteignent certaines proportions, cela produit la présence de la Lune et du Soleil simultanément dans le ciel.

Question de: charlotte | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 05/11/2008
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus