En quoi était fait l'avion de clément Ader ?

Pour commencer, il n’y a pas eu un avion de clément Ader, mais plusieurs (quoi que les premiers ne s’appelaient pas avion). En fait, Clément Ader à fait L’éole (qui était son avion I), puis le zéphire (l’avion II) et enfin l’Avion III.

Le troisième avion de Clément Ader est équipé de deux moteurs de 20 chevaux. Son aéroplane prit l’air en octobre 1897 à Satory, sur une distance de 300 mètres. C’est à Clément Ader que l’on doit le mot avion , formé à partir du latin aves qui veut dire oiseau .

D’autant que je me souvienne, l’avion de Clément Ader a des partis métalliques au niveau du moteur et des roues, mais l’ossature est faite de bois puisque ce sont bien des nervures de bois qui tendent la toile et qui sont disposées comme les os de la main de la chauve-souris.

On l’oublie souvent, mais on doit à Clément Ader pas mal d’autres inventions ou améliorations de choses inventées…

Par exemple, il invente pour les parisiens le théatrophone, qui était un réseau téléphonique relié à l'opéra de Paris et qui permettait d'écouter l'opéra en restant chez soi. On lui doit aussi le véloce caoutchouc (vélocipède), la rail sans fin, un moteur à vapeur ultra léger…

Question de: Poline48 | Réponse de: testlabeur I - Mis à jour: 17/01/2011
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus