Peut-on savoir l'âge approximatif d'un olivier selon sa circonférence ?

L'âge d'un arbre peut se calculer assez facilement grâce à deux principales méthodes dont la première est de compter le nombre de cernes nouvelles que l'on dénombre entre un morceau de bois d'été et un morceau de bois d'hiver.

Mais il est également possible de calculer l'âge d'un arbre grâce à sa circonférence et un petit calcul qui implique d'utiliser un facteur de multiplication qui varie ne fonction des espèces d'arbre, l'olivier fait parti des oléacées qui inclut aussi le frêne ou le jasmin et le coefficient à employer est 2.

Pour déterminer l'âge ainsi, il faut mesurer la circonférence de l'arbre à une hauteur de 1,40mètre du sol pour ensuite déterminer son diamètre en divisant cette mesure par 3,1416 et terminer par multiplier le résultat obtenu par le coefficient correspondant aux oléacées qui est 2, le chiffre obtenu correspond à l'âge de l'olivier.

Question de: marinette | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 16/06/2009
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus