Pourquoi l'Eglise ne voulait pas enterrer Molière en tant que Chrétien catholique ?

Molière, même s’il était beaucoup prisé par le roi Louis XIV ne fût pas un auteur aimé et apprécié de tout le monde et surtout de toutes les communautés car certaines de ces œuvres controversées ont pu choqués bon nombre de catégories de la population dont les ecclésiastiques.

Certaines pièces de Molière étaient considérées par l’église catholique comme immorales mais sa profession était également remis en cause et répudiée car elle était assimilée à la débauche, à l’impudique et à l’impur.

Toutes ces raisons ont entrainés le fait que les chrétiens ont refusé d’enterrer Molière comme tout catholique mais cela a été également influencé par l’antérieure excommunication d’une grande partie des comédiens de la troupe de Molière.

Cependant, son épouse, Armande obtint gain de cause en s’entretenant directement avec le Roi Louis XIV qui finit par autoriser que l’on donne une sépulture catholique à Molière et que l’on inhume sa dépouille dans un cimetière celui de Saint Joseph au pied de la Croix avant qu’elle soit transférée au Père Lachaise en 1817.

(2)
4.5 pour 2 vote(s) Question de: Caroline | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 09/03/2009
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus