Quel est le champignon le plus dangereux ?

Quel est le champignon le plus dangereux ?

Il n’y a pas un champignon dangereux, mais plutôt trois !!! Ce sont les trois amanites mortelles. Les amanites phalloïde, printanière et vireuse.

On les trouve dans les forêts de feuillus comme dans les forêts de résineux. D’autres espèces comme certains cortinaires, lépiotes ou clytocibes, peuvent aussi être très toxiques ou mortelles !!!

Un champignon à volve, faites attention ! Le bas du pied des amanites est entouré d’une volve. Il ne faut donc jamais consommer un chapeau dont le bas du pied a été brisé, et à plus forte raison si il a les lamelles blanches. En cas d’hésitation, ne touchez pas de champignon à volve…

Les substances contenues dans certains champignons sont extrêmement toxiques pour l’organisme humain. Des quantités infimes du champignon peuvent provoquer de graves intoxications. Trente grammes suffisent pour entraîner la mort. Avec les amanites, c’est le fonctionnement des reins et surtout du foie qui est atteint. Les symptômes apparaissent en général après 8 à 12 heures et la mort après 5, voire 20 jours.

Ne ramassez que les champignons connus et n’hésitez pas à faire voire votre cueillette à votre pharmacien.

Question de: mychos | Réponse de: pascal - Mis à jour: 20/06/2019
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus