Quel est le point éclair du gasoil ?

Le point d’éclair du gasoil est de 70°C et son point d’auto-inflammation est de 260°C.

Complément d’information d’un autre internaute :

On appel point d’éclair le point d’inflammabilité d’un produit pétrolier et la norme Européenne veut que l’on considère un produit comme étant combustible lorsque le point d’éclair est compris entre 55°C et 93,3°C…

Ce qui est le cas du gasoil.

Si vous devez un jour travailler dans le monde pétrolier, vous retrouverez souvent l’expression point éclair PE pour désigner la température minimale à partir de laquelle un hydrocarbure va émettre des vapeurs qui peuvent s’enflammer mais par contre, ces vapeurs vont se mélanger avec l’air et seront insuffisante pour entretenir la flamme.

Pour résumer, le point d’éclair du gasoil est de 70°C même s'il est généralement donné pour environ 55°C (sous certaines conditions), vous serez plus sur de l'obtenir à 70°C. Donc à une température de 55°C, des vapeurs de gasoil apparaissent pour s’enflammer mais pas en quantité suffisante pour entretenir la flamme.

Il ne faut pas confondre le point d’éclair et le point d’inflammation, ce dernier est la température à partir de laquelle les hydrocarbures vont émettre une quantité suffisante de vapeur pour former avec l’air un mélange qui permette de continuer la combustion.

Quand au point d’auto-inflammation, c’est le moment ou sans aucune flamme, seulement par son élévation en température un hydrocarbure va prendre feu. Le gasoil s’enflamme instantanément à 260°C.

Question de: jean michel | Réponse de: charles - Mis à jour: 29/01/2011
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus