Quelle pièce de théâtre jouait Molière lorsqu’il est mort ?

Molière était le fils d’un artisan tapissier (Jean-Baptiste Poquelin) et était à l’origine destiné à prendre la succession de son père. Il monte pour la première fois sur une scène vers l’âge de vingt ans et il prend deux ans plus tard le surnom de Molière. Il végète plusieurs années, puis brusquement va tenter sa chance de comédiens ambulants semblable à celles qu’il admirait enfant. C’était vers 1646. Cette existence errante dura une douzaine d’années, entrecoupée de succès et d’échecs.

Enfin, la réussite se manifesta en revenant au point de départ : Paris. La troupe eut la chance en 1658 de donner une représentation au Louvre à laquelle assista Louis XIV en personne. L’accueil favorable qui en résultat, classa le comédien parmi les personnalités du théâtre parisien et lui valut d’être attaché à la troupe de Monsieur, frère du roi. L’auteur donne alors libre cours à son inspiration et connaît d’emblée la réussite avec  Les précieuses ridicules  en 1659, puis  Sganarelle  l’année suivante. Dès lors, les créations se succèdent et chaque année apporte un titre nouveau. Louis XIV admiratif éleva la compagnie de théâtre de Molière au rang de troupe royale.

C’est en jouant le rôle principal du  Malade imaginaire  que l’illustre auteur mourut sur scène le 17 février 1673. La troupe de théâtre réunie par Molière, constitua à partir de 1680 la Comédie-Française.

Question de: christine veruette | Réponse de: pascal - Mis à jour: 27/03/2006
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus