Distance minimale entre deux mobil-home sur un terrain de camping 3 étoiles ?

Pour obtenir des étoiles, un camping doit répondre à certaines normes, disposer de certains équipements et l'espace qui est attribuée à chaque emplacement tout comme la distance qui les séparent entre eux sont des éléments qui sont directement liés à l'obtention des étoiles.

Donc, pour répondre à votre question, ce n'est pas toujours évident car ça dépend aussi du type de matériel que doit recevoir les emplacements, tente, caravane, résidence mobile... La loi dit qu'en matière d'emplacement, on doit prendre en compte la superficie d’un ou plusieur(s) emplacement(s) de parking auto privatif(s) à un emplacement est incluse dans la superficie totale du même emplacement.

L’organisme de contrôle doit alors vérifier tout élément de preuve visant à confirmer le caractère privatif de l’emplacement de parking auto (dispositif de sécurité, supports de communication, ...).

La densité d’occupation des terrains de camping dépend également du nombre d'hectares dont dispose le camping. Généralement, il est obligatoire de marquer chaque emplacement par un jalon avec une distance minimale entre deux jalons de

20 mètres. Mais attention, ceci n'indique pas forcément la distance minimale entre deux mobil-home dans un camping. En moyenne la taille des parcelles varie entre 70 m² et plus de 120 m² selon la classification des campings (80 pour un 3 étoiles) et sur cette parcelle, le mobil-home ne doit pas occuper plus de 30 %. N'oubliez pas aussi qu'il existe des emplacements 'tourisme', 'loisir', 'confort', 'grand confort'... Ensuite, la distance minimale entre l'endroit ou sont posés les deux mobil-home répond plus à des règles de bon sens et surtout de sécurité qu'à des obligations en fonction du nombre d'étoiles. Je crois que la règle pour la sécurité est de 3 à 5 mètres minimum entre deux 'façades'. Il me semble aussi que dans un camping trois étoiles, les emplacements doivent être séparés par des plantations... (à ce faire confirmer).

Question de: jacques | Réponse de: laurelegros - Mis à jour: 24/06/2017
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus