Comment déboucher le pistolet à peinture ?

Il est très important de bien nettoyer un pistolet à peinture après chacune des utilisations et ce tout simplement afin d'éviter que la peinture ne sèche et bouche l'appareil ou afin d'éviter que le pistolet ne s'endommage ce qui peut considérablement réduire sa durée de vie et donc sa durée d'utilisation.

Pour déboucher un pistolet à peinture, il faut tout d'abord correctement le nettoyer et pour cela, il est nécessaire de le purger ce qui s'effectue en démontant le godet du pistolet pour ensuite fermer les trous d'air du chapeau en utilisant les doigts ou un chiffon puis il faut tirer sur la gâchette ce qui engendre le fait que l'air est dérivé vers la buse de peinture ce qui permet de chasser celle-ci vers un récipient.

Il faut ensuite vider la peinture du godet pour ensuite le nettoyer pour y verser une quantité de diluant puis il faut faire fonctionner le pistolet afin de vaporiser le diluant ce qui aura pour effet de le déboucher mais cela permet aussi de nettoyer les passages et les conduits de peinture.

Il est également important de nettoyer l'extérieur de la buse et pour cela, il faut retirer le chapeau et immerger le godet dans un bain de diluant.

Pour déboucher un pistolet de peinture, il peut aussi être possible d'insérer une longue tige dans la buse après avoir pulvériser du diluant.

Complément d'information d'un autre internaute :

Faites diffuser au pistolet le diluant préconisé par le fabricant de la peinture, projeter sur un chiffon clair et propre quand la diffusion n'est plus que du diluant votre pistolet est propre. Opération à faire dans un endroit aéré et sans aucune source de feu. Si la peinture est très sèche grattez la au mieux (aiguille bien mouillée de diluant pour la buse de diffusion) faites tremper tout le circuit peinture dans le diluant pendant une nuit et pratiquez l'opération du début (ces diluants sont souvent chers). Pour de la peinture à l'huile (glycéro) utilisez de l'essence SP 95.

Question de: delil | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 31/08/2010
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus