Comment fabriquer une calade ?

Pour former une calade, on utilise en principe des galets de différentes dimensions. La calade est souvent utilisée dans une salle de bains, sur un seuil, voir devant un évier…

Généralement, les calades sont faites avec des galets plus ou moins gros que l'on poses sur chant de façon serrée en laissant un tout petit peu de place pour le mortier qui va les maintenir. La pose des galets à plat est plutôt réservé pour les petites surfaces.

Vous entretiendrez votre calade simplement avec un balai, une brosse et beaucoup d'eau.

Lorsque vous faites votre sol, commencez par délimiter les dimensions de votre futur calade et matérialisez l'emplacement avec des petites planches en bois qui vont marquer l’épaisseur de votre chape.

Dessinez le motif de votre calade sur du carton ou une feuille de papier. N'hésitez pas à jouer sur les tailles différentes de vos galets ainsi que sur leurs couleurs. Il faut donc bien choisir vos galets.

Enfin, il est temps de couler votre mortier sur 0,5m2. Le dosage pour votre mortier devra être d'environ 10 seaux de sable sec pour 1 sac de 35kg de chaux additionné d’eau. Déposez vos galets sur chant en suivant le dessin que vous avez fait sur votre carton (ou votre feuille).

Avec un petit maillet en caoutchouc, stabilisez bien vos galets et attendez que le motif voulu soit fini pour couler le reste de votre mortier.

Question de: gégé | Réponse de: max - Mis à jour: 11/04/2012
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus