Comment faire pour retrouver les héritiers d'une personne décédée ?

Pour rechercher des héritiers d’une personne décédée, il faut mener sa petite enquête et la première des choses à faire et de se rendre dans la Mairie du dernier lieu de résidence du défunt afin de consulter les documents d’état civil afin de tenter de retrouver les descendants de la personne ou de créer un arbre généalogique en trouvant l’identité de ses ascendants qui peuvent mener sur la piste d’un héritier potentiel même éloigné.

La consultation des archives de plus de cent ans est possible et accessible à n’importe qui mais pour ce qui est des archives plus récentes, il faudra, selon les administrations, faire une demande quelques jours à l’avance les documents pourront être visualisés simplement et cela se fera sous haute surveillance d’une personne habilitée.

Pour effectuer une recherche d’héritier, on peut également faire appel au service d’un généalogiste ou d’un cabinet de recherche d’héritiers. Si on décide de passer par un de ces professionnels, il est important de signer un mandat de recherche d’héritiers qui déterminera notamment le taux de rémunération du.

Il existe également quelques cabinet d’archives généalogiques privées qui sont généralement des entreprises familiales et les fichiers se transmettent de génération en génération, pour en connaitre leurs coordonnées, on peut d’adresser à un Notaire avec qui ils travaillent souvent en collaboration.

Question de: marc | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 20/05/2008
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus