Comment faire soi-même l’analyse des reliquats azotés d’un terrain ?

Il peut s'avérer très important de réaliser fréquemment des analyses de certains reliquats azotés sur certaines parcelles de terre et cette pratique est une technique précieuse et efficace qui permet de pouvoir optimiser au mieux les pertes d'azote mais cela permet aussi de bien doser les apports d'engrais azotés et de planifier les coûts.

Pour réaliser ce type d'analyses et faire examiner des échantillons de terre, il est obligatoire de faire réaliser ces analyses par un laboratoire professionnel mais le prélèvement des échantillons peut être confié à des professionnels mais peut également être réalisé par le propriétaire ou l'exploitant des parcelles de terre.

En effet, il est possible d'établir un partenariat avec certains laboratoires qui fournissent des kits de prélèvements et il suffit ensuite de faire parvenir au laboratoire souvent par courrier au laboratoire qui analyse et renvoie par la suite les résultats.

Il faut généralement respecter certaines règles lors du prélèvement d'échantillon de terre et certaines conditions de conservation pour leur transfert doivent aussi être respectées.

Question de: Roger 13 | Réponse de: Mod Stéph - Mis à jour: 23/02/2010
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus