Comment faire une dalle à l’intérieur ?

Il est important qu’une dalle réalisée à l’intérieur soit bien plane et régulière et pour s’en assurer, il faut soit utiliser un niveau laser soit quadriller la pièce en installant des plots prévus à cet effet.

Avant de commencer, il peut être nécessaire de décaisser c'est-à-dire de creuser la terre et de rajouter des cailloux pour obtenir un niveau égal lors du coulage du béton. Il est conseillé de disposer des treillis de fer en procédant à un quadrillage et en suivant la forme de la pièce afin d’éviter à la dalle de craqueler avec le temps.

Ensuite il faut insérer les plots aux quatre coins de la pièce que l’on aplanit à la hauteur de la future dalle et vérifier à chaque fois le niveau. Puis on coule le béton jusqu'au niveau des plots et on l’étale grâce à une règle dite de maçon et on tire la dalle, on peut incorporer au béton un retardateur qui permet de ralentir le temps de prise et ainsi on peut prendre plus de temps pour bien étaler la matière afin d’obtenir une surface bien lisse.

Il ne reste plus qu’à laisser sécher et à traiter en fonction du type de recouvrement que la dalle va accueillir.

Question de: Yacine | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 30/05/2008
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus