Comment poser du bardeau bitumé sur un toit ?

La pose de bardeaux bitumés semble pouvoir être un travail assez complexe mais en réalité cela peut être à la portée d'un bon bricoleur qui dispose de certaines bases et de bons outils et pour commencer, il faut s'affairer à la préparation en débutant par effectuer le traçage du côté des gouttières en remontant jusqu'aux fenêtres puis à l'aide d'un cordeau traceur, il faut tracer la ligne horizontale parallèle aux gouttières qui doit être distante du bord du toit de 19,5cm.

Puis il faut tracer une ligne perpendiculaire à la ligne horizontale ce qui permettra de réaliser la base pour l'alignement vertical et il faut continuer en traçant des lignes parallèles à la ligne horizontale distancées de 11 à 14,5cm, cette distance est à ajuster en fonction de la pente de la toiture.

La pose des bardeaux bitumés doit se faire de bas en haut et en débutant par le côté opposé à la direction du vent dominant de pluie puis la pose peut débuter et pour cela, il faut poser une bande d'égout en zinc en bord de toiture qui permet de pouvoir protéger le support, du ruissellement des eaux de pluie.

L'étape suivante consiste à réaliser le doublis et pour cela il est nécessaire de placer une bande de bardeau bitumé à l'envers sur la première ligne préalablement tracée puis il faut procéder à la pose d'une deuxième bande superposée sur le doublis mais à l'endroit cette fois ci, et cela afin de doubler la première rangée de bardeaux et d'assurer une bonne étanchéité à la toiture;

Il suffit ensuite de continuer à poser les rangées successives de bardeaux bitumés en clouant les rangées les unes par dessus les autres en respectant la pose de clous sur les 5 points qui sont situés au-dessus de chaque échancrure et ce jusqu'en haut puis il faut terminer par la pose des arêtiers et du faîtage qui se fera grâce à une bande en zinc clouée sur les bardeaux repliés.

Question de: alain | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 08/07/2010
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus