Comment règler la sonnerie d'une horloge comtoise ?

Les premières horloges comtoises ont été conçues au 17ème siècle et le mécanisme dont elle dispose a été mis au point au début du 19ème siècle ce qui implique que ce type d’horloge n’est pas équipée d’options et le type de sonnerie ne peut être changée puisque le système n’en est pourvu que d’un seul mais le mécanisme d’une horloge comtoise est tout de même assez complexe.

Une des particularités de l’horloge comtoise est de sonner le nombre exact de coups correspondant à toutes les heures et certaines sonnent aussi les demis ou les quarts d’heure mais il est possible que le mécanisme soit déréglé et que le nombre de coup frappé ne corresponde pas à l’heure exacte.

Pour y remédier, on peut tenter d’ôter les poids correspondant à la sonnerie et remettre les poids lorsque l’heure arrive au nombre de coups que sonne l’horloge habituellement.

Pour tout autre réglage, il est recommandé de s’adresser à un spécialiste de ce type d’objet ancien qui connait le mécanisme et les rouages par cœur.

Question de: danielle | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 23/07/2008
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus