J'ai une branche de rosier coupée mais qui bourgeonne comment la replanter ?

Il est possible de planter une branche d’un rosier qui bourgeonne et cela est fréquent et se nomme une bouture qui permet d’obtenir d’autres pieds de rosier mais il faut réaliser cette opération pendant la période idéale qui court du mois de septembre au mois d’avril.

Il existe plusieurs méthodes pour bouturer un rosier mais celle qui parait la plus adaptée à une branche de rosier qui bourgeonne et celle qui consiste à couper la branche qui bourgeonne sur 15cm en conservant les deux dernières feuilles terminales ainsi que les bourgeons, le tout doit être coupé en biais juste au-dessous du dernier bourgeon.

La tige doit ensuite être plantée dans le jardin et dans un mélange composé de sable et de terreau et pour veiller à ne pas casser les bourgeons, il faut insérer la tige de façon à ce que les deux dernières feuilles terminales sortent de la terre.

La branche du rosier doit être arrosée doucement puis protéger par des feuilles mortes en créant un couche et ce afin de préserver la branche fraichement plantée du froid et il faut prévoir environ deux ans avant que la branche ne prenne et devienne définitive.

Question de: nadia | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 12/03/2009
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus