Je recherche un plan pour fabriquer un compas de menuisier ?

Lorsqu'il y a des gabarits plus ou moins compliqué à tracer, les menuisiers utilisent un compas.

Le compas de menuisier est un outil de traçage que vous pouvez essayer de faire, il sera constitué d'une latte de bois dur, munie d'une pointe que l'on plaçcera perpendiculairement à son extrémité.

Une autre pointe devra pouvoir coulisser sur la latte.

Vous placerez la pointe fixe au centre, puis vous règlerez l'écartement de la pointe qui est mobile, il ne vous restera plus qu'à tracer en tournant la latte.

Si le système de pointe coulissante est trop complexe à réaliser, vous pouvez improviser un compas en choisissant une latte bien droite. Vous planterez une pointe à une extrémité et une autre à l'autre bout, suivant le rayon du cercle. Vous tracerez en faisant pivoter la latte

Les compas de menuisier sont des instruments qui excèdent rarement une longueur de 40 cm de branche. Pour les plus grands diamètres, on peut essayer de se procurer un compas de charpentier, qui suit le même principemais qui va jusqu'à 60 cm.

Question de: jean marc | Réponse de: joseph
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus