Peut-on mettre en vente viagère une maison pas encore remboursée ?

Il parait très délicat voir impossible de trouver des conditions permettant de pouvoir proposer un bien immobilier à la vente sous forme de viager alors qu’un crédit pour l’achat de ce même bien court toujours.

En effet, si un prêt a été accordé, cela signifie certainement que la banque a exigé une hypothèque permettant de se voir rembourser l’emprunt en cas d’incident de paiement incluant le décès du propriétaire.

La vente sous forme de rente viagère est également basée sur le décès du propriétaire mettant en vente et s’il y a une hypothèque et un viager, qui sera propriétaire de la maison ? Et qui bénéficiera de la jouissance ?

Il y aurait alors deux propriétaires et donc un très gros conflit !

En revanche, certaines banques proposent de faire souscrire à leur client un prêt rente viagère qui consiste à rembourser la créance par la vente du bien au décès du propriétaire qui en attendant perçoit une rente ou un capital de crédit.

Question de: finette | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 08/12/2008
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus