Quel est le matériel nécessaire pour fabriquer des briques en terre crue et quel est le procédé ?

Les briques en terre crue sont très simples à réaliser et il est possible de les faire soi-même de façon simple et économique puisque ce type de matériau ne nécessite aucune cuisson, ni aucun traitement chimique.

Les briques de terre crue sont composées de terre, d'eau et de paille ce qui en fait un matériau particulièrement économique et surtout écologique qui peut permettre d'apporter un grand confort thermique grâce à sa bonne capacité d'isolation.

Il peut être possible de fabriquer soi-même des briques en terre crue en utilisant la terre de son jardin et pour cela, il faut commencer par faire un test afin de savoir si la composition de la terre est bonne et adaptée à la fabrication de briques de terre crue.

Il faut donc prélever de la terre du jardin pour ensuite la rouler en boule pour former un rouleau qui doit être maintenu en suspens en attendant qu'il se sépare en deux morceaux distincts, si le rouleau se rompt entre 5 et 15cm cela signifie que la terre est de bonne qualité, si le rouleau se rompt avant 5cm cela signifie que la terre est trop sableuse et a besoin d'être enrichie en argile et s'il se rompt au-delà de 15cm cela indique que la terre est trop argileuse et doit être complétée en apport de sable.

Pour fabriquer des briques en terre crue, il faut commencer par prévoir un volume supérieur de 30% au nombre de briques nécessaire puis il faut tamiser et mélanger la terre avec un tiers d'eau puis il faut rajouter des fibres animales ou végétales mais la paille dispose de l'avantage de pouvoir améliorer les qualités isolantes des briques.

Le mélange doit être versé dans des moules en bois préalablement fabriqués aux dimensions voulues puis le tout doit être laissé à reposer pendant 3 jours, les briques doivent être laissées à sécher pendant 4 semaines du côté chant.

Les briques peuvent ensuite être utilisées et pour les maçonner, il est recommandé d'utiliser un mortier à base de terre fine et d'eau.

Question de: roumi | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 24/09/2010
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus