Quelle est l'origine de l'expression : être saoûl comme un polonais ?

A l’origine de cette expression se trouve un grand personnage historique qui est Napoléon 1er et qui cita exactement cette phrase : Alors, Messieurs, sachez être saouls comme des Polonais et il proclama ceci non de manière péjorative mais pour lui signifier un sens de bravoure et de courage.

Napoléon a proclamé cette phrase qui donna l’expression plus dépréciative qu’à son origine lorsqu’en novembre 1808, les survivants de la garde polonaise qui servait l’Empereur ont défilé devant ce dernier et qu’à ce moment les généraux ont faits remarquer que les survivants de cette unité d’élite étaient complètement saouls.

Mais avant ce défilé, ces gardes polonais venaient de combattre et de remporter une très dure bataille qui a permis à la grande armée d’emporter le défilé de Somo-Sierra qui était une gorge étroite qui ouvrait la route de Madrid et défendu par des batteries meurtrières espagnoles.

Napoléon, lorsque ces généraux ont insistés sur le fait que les polonais qui avaient survécus étaient saouls, lança cette phrase pour marquer le courage et les prouesses militaires de ses troupes polonaises.

Question de: thuong | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 29/01/2009
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus