Un non professionnel peut-il organiser un marché de noël ?

Un particulier qui a une activité tout autre et étrangère à l’organisation évenementielle peut très bien se lancer dans l’organisation et la mise en place d’un marché de noël et il peut le faire tout simplement en tant que particulier et organisateur ou créer une association pour l’événement et dans ce cas, il faut effectuer toutes les démarches juridiques et administratives liées à la création d’une association.

Quelque soit le statut choisi par l’organisateur, la première des démarches à effectuer et de déposer une demande d’autorisation d’organisation d’un marché de noël auprès de la Mairie de la commune concernée et si la surface occupée par la manifestation est supérieure à 300m², il faut également déposer une demande d’autorisation auprès de la préfecture pour prévoir notamment les mesures de sécurité.

Une fois la ou les autorisations nécessaires obtenues, il faut se mettre à la tâche et réunir assez d’exposants sans oublier de prévoir une belle décoration, etc…

Question de: ape | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 01/10/2008
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus