A quoi sert un pelviscanner, comment se passe l'examen ?

Un pelviscanner est un examen qui se fait par l'intermédiaire d'un appareil du type scanner qui n'est pas réalisé sur toutes les femmes enceintes mais seulement chez les patientes qui paraissent présenter un souci au niveau de l'étroitesse de leur bassin.

Le pelviscanner est donc utilisé pour permettre de mesurer avec grande précision le diamètre du passage maternel au niveau du détroit inférieur du bassin afin de s'assurer que la tête du bébé à venir pourra passer an cas d'accouchement par voie basse.

Le pelviscanner permet de mesurer plusieurs diamètres au niveau du bassin mais également au niveau de cette zone par laquelle le bébé sera amener à passer en cas d'accouchement par voies naturelles.

Mais cet examen est très utile et permet ainsi de programmer éventuellement une césarienne pour faire accoucher la maman et ainsi préserver la sécurité vitale de la mère et de l'enfant.

Question de: justine | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 09/12/2009
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus