Comment en finir avec la mauvaise haleine ?

Il arrive que l'on est mauvaise haleine et que l'on ne s'en apperçoive même pas car une particularité de l'espèce humaine fait que nul n'est incommodé par ses propres odeurs. C'est donc souvent les autres qui vous le font remarquer... et ce n'est jamais très agréable !!!

La mauvaise haleine peut avoir de nombreuses causes, au mieux on les connais, au mieux on peut lutter contre ce problème. Il y a les causes digestives directements liées à votre alimentation.

Certains aliments en cours de digestion peuvent donner une mauvaise haleine passagère (ail et oignon, sauces grasses, alcool..) mais ce n'est pas très grave car l'effet ne dure pas.

Il est également possible que vous soyez victime d'une acidité gastro-oesophagienne. Le tabac et l'alcool en sont souvent responsables, (mais pas toujours). L'haleine est alors horrible pour l'entourage.

Les médicaments anti-acides et anti-reflux doivent être pris dans ce cas précis et uniquement sur prescription médicale. Ils sont efficaces, surtout chez l'enfant.

Le stress peut être aussi une cause.

Les affections dentaires sont fréquemment la cause persistante d'une mauvaise haleine. Une carie négligée, une gingivite, un abcès peuvent donner la mauvaise odeur.

Les dents creuses et cassées sont également des endroits ou les aliments peuvent rester et pourrir si un entretien de la bouche très stricte n'est pas fait constament.

Enfin, les inflammations et infections de la bouche comme les mycoses ou même les angine , les rhinites, sinusites chroniques, sont susceptibles de gâter l'haleine.

Pour essayer d'en finir avec la mauvaise haleine, il faut s'attaquer à la cause, qu'elle soit bucco-dentaires ou ORL.

Faire attention à son alimentation, alentir les émetteurs d'odeur que sont le tabac et l'alcool, calmer l'acidité gastrique et si tout ceci ne suffit pas, consulter votre médecin pour faire un bilan général.

Question de: martino | Réponse de: slave - Mis à jour: 24/05/2007
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus