Si mon enfant avale des médicaments, que faire ?

Les enfants entre deux et quatre ans sont particulièrement exposés à avaler tout ce qui se trouve à portée de leurs mains. Mais les plus grands et les parents ne sont pas à l’abri de la prise d’un médicament en dose trop élevée ou périmé…

Si vous vous apercevez immédiatement que votre enfant à avalé des médicaments, et qu’il est encore conscient, faites lui cracher les comprimés pouvant se trouver dans la bouche. Faites vomir l’enfant avec votre doigt ou une cuillère. Ne lui donnez rien à boire et surtout pas de lait qui favorise le passage des médicaments dans le sang.

Conservez l’emballage ou le flacon ayant contenu les médicaments, appelez votre médecin ou le centre anti-poisons.

Si vous vous en apercevez plus tardivement, l’enfant à souvent ressenti les premiers troubles. Si il est encore conscient, agissez comme d’écrit ci-dessus, s’il est inconscient, il faut voir s’il respire, si le cœur bat…

En cas d’arrêt respiratoire, bouche à bouche. En cas d’arrêt cardiaque, massage cardiaque. Ne le faites pas vomir.

S’il est inconscient, mais qu’il respire bien et que son pouls est normal, placez-le en position latérale de sécurité et appelez votre médecin ou des secours d’extrême urgence.

Question de: carmen | Réponse de: pascal - Mis à jour: 03/04/2006
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus