A quelle âge minimum peut-on se marier ?

Au Quebec c'est à 18 ans et à 16 ans avec l'autorisation des parents.

La nubilité qui est le terme qui désigne l'état d'une personne en âge de se marier est différente d'un pays, d'une culture à l'autre. Dans certains pays, l'âge minimum légal pour se marier peut même être différent si vous êtes un garçon ou une fille. En France, jusqu'à la Révolution, l'âge nubile était de 12 ans pour les filles et de 14 ans pour les garçons.

Mais attention, en France on ne parle pas souvent de nubilité, (du moins on n'en parle plus), mais plutôt de majorité matrimoniale qui désigne lui, l'âge où un individu peut se marier sans l'accord de ses parents ou tuteurs légaux.

Pour pouvoir se marier légalement et civilement (en mairie) en France, il faut être majeur, c'est à dire que les deux époux aient 18 ans minimum. On peut donc dire que l'âge minimum pour se marier en France est 18 ans. Il est possible à titre exceptionnel qu'un mariage incluant un mineur soit célébré, mais cela reste très rare, si ça doit se faire, c'est le Procureur de la République qui doit décider si c'est possible ou non, le motif doit vraiment être important et exceptionnel, (une grossesse par exemple).

Question de: Lolo | Réponse de: Jijo
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus