A quel âge peut-on piloter seul un bateau avec un moteur de 6ch ?

Ceux qui aiment le bateau se demandent souvent à partir de quel âge on peut piloter seul un bateau à moteur…

Et là, la réponse est loin d’être évidente car il ne semble pas y avoir une loi très précise pour la conduite d’un bateau ou d’une annexe équipé d’un moteur inférieur à 6 CV…

Pour piloter un bateau à moteur de plus de 6 CV, il faut avoir un permis plaisance et là, aucun problème, l’âge minimum pour obtenir un tel permis est de 16 ans.

Pour ce qui est du cas particulier d’une embarcation de plaisance équipée d’un moteur de faibles kilowatts, il semble régner un flou et pour être le plus irréprochable possible, voici ce que je vous suggère…

Comme en France métropolitaine il ne semble pas possible à un enfant de moins de 14 ans puisse piloter seul un engin à moteur sur un espace public, il est donc peut probable qu’un enfant de moins de 14 ans puisse seul piloter un bateau à moteur, même de moins de 6 CV. De là à dire que dés 14 ans il peut le faire…. Il ne semble pas y avoir de texte qui l’autorise, ni de texte qui l’interdise !!! (désolé pour la réponse boiteuse )…

Dans ce cas, le plus sage est de se ranger derrière le code des assurances. Voyez votre assureur et lisez attentivement le contrat qui couvre le bateau. Les parents risquent d’être responsable à 100 % en cas de problème, mais si votre assurance dit ne pas couvrir un mineur qui pilote le bateau s’il à moins de 14, 15, 16, 17, ou 18 ans, vous aurez la réponse à votre question !!!

(1)
4 pour 1 vote(s) Question de: coisfran | Réponse de: pascal - Mis à jour: 27/04/2010
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus