Un moteur 6 cv suffit il pour faire naviguer (pêche, promenade) un bateau d'environ 5 metres en mer ?

Le choix d’un moteur pour un bateau doit se faire en fonction de plusieurs caractéristiques qu’il est important de prendre en compte et cela concerne le type de moteur mais aussi, l’utilisation qui sera faite du bateau, le poids et la taille de l’embarcation, etc…

Pour commencer, il peut être recommandé de se référer à la plaque réglementaire qui est fixée sur les bateaux et qui mentionnent certaines réglementations comme le poids moteur maximum autorisé ainsi que dans certains cas le rapport poids-puissance à respecter.

Il peut être recommandé d’opter pour un moteur 4 temps pour une utilisation fréquente et soutenue alors qu’un 2 temps peut être amplement suffisant pour quelques sorties du bateau au cours de l’année.

Cependant, il semblerait qu’un moteur d’une puissance de 6cv peut être suffisant pour équiper un bateau d’une longueur de 5 mètres et pour effectuer quelques promenades ou parties de pêche en mer mais il vaut tout de même mieux également se référer au poids de l’embarcation.

Question de: pacopil | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 12/07/2011
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus